EMG/FARDC : le Général Tshiwewe a pris l’étendard de commandement

Nommé chef d’Etat-Major Général des FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) le lundi 3 octobre dernier, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha a pris officiellement ses fonctions de commandant de l’armée nationale, hier jeudi 13 octobre, au cours d’une parade militaire organisée à l’état-major des FARDC, sis au Camp Kokolo.
Cinq temps forts ont marqué cette cérémonie de passation de commandement entre les chefs EMG des Fardc sortant et entrant. A savoir le mot de circonstance du chef EMG sortant, la lecture des ordonnances présidentielles de nomination par le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, la remise de l’étendard de commandement au nouveau chef EMG/Fardc par le Président de la République, la prestation de serment par le nouveau chef de l’armée, et le défilé militaire pour boucler la boucle.
Dans son mot de circonstance, le chef EMG sortant, le lieutenant Général Célestin Mbala Munsense, a exprimé sa reconnaissance envers le Chef de l’Etat pour lui avoir renouvelé sa confiance aussitôt après son accession à la magistrature suprême du pays. Puis, il a félicité son successeur, le Lieutenant Général Christian Tshiwewe Songesha, en lui promettant son soutien pour qu’il accomplisse avec brio la lourde mission mission lui confiée, celle de rétablir la paix sur l’ensemble
du territoire national, surtout en ce moment particulier où le pays fait à plusieurs foyers d’insécurité aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest.
En outre, le chef EMG sortant a exprimé sa joie de voir enfin la RDC dotée d’instruments juridiques qui lui faisaient défaut dans le secteur de la défense nationale. Il s’agit singulièrement de la loi de programmation militaire qui permettra, selon ses propres termes, de renforcer les capacités opérationnelles de l’armée nationale.
«La loi de programmation militaire est la pierre angulaire qui contribuera au développement des capacités opérationnelles des Fardc. Elle permettra l’acquisition des équipements majeurs des Fardc en vue de faire face aux menaces d’où qu’elles viennent», a-t-il déclaré, en se disant confiant quant à la montée en puissance de l’armée nationale.
Pour clore son intervention, Célestin Mbala s’est retourné vers les officiers et hommes de troupes en les invitant à obéir et respecter le nouveau chef, ainsi qu’à exécuter scrupuleusement ses instructions. Ce après leur avoir rappelé la devise des Fardc à savoir «Ne pas trahir le Congo».
Par ailleurs, il a exhorté son successeur à tout mettre en oeuvre pour consolider et coordonner l’appui manifeste de la population envers l’armée, gage nécessaire de toute réussite face à l’ennemi.
Après ce mot, le chef EMG sortant a remis l’étendard de commandement
au Commandant suprême des forces armées et celui de la police de la République Démocratique du Congo qui, à son tour, l’a transmis au nouveau chef EMG en lui disant : «Lieutenant Général Tshiwewe, je te donne cet étendard, symbole de commandement; je te demande de le défendre jusqu’au sacrifice suprême».
Une fois reçu l’étendard de commandement, le nouveau EMG des Fardc a
prêté serment devant le Président de la République, en lui promettant obéissance et loyauté, et de défendre l’indépendance et l’intégrité territoriale jusqu’au sacrifice suprême. Le Lieutenant Général Christian Tshiwewe s’est aussi engagé à accomplir avec loyauté toutes les missions que le Commandant suprême lui confiera.
A 54 ans, Lieutenant Général, Tshiwewe Songesha est le 24ème chef d’Etat-Major Général de l’armée nationale, et le tout premier non issu des rangs des ex-FAZ.
La cérémonie s’est terminé par un défilé militaire. Toutes les unités des forces armées y compris.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *