Assemblée Nationale : Sama Lukonde a déposé hier le projet de Budget 2023

Comme le recommande la Constitution, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a déposé, hier jeudi 15 septemebre, au bureau de l’Assemblée nationale le projet de Budget de l’Etat pour l’exercice 2023. C’est le président de la chambre basse du Parlement Christophe Mboso Nkodia Pwanga qui l’a personnellement réceptionné.

On signale en passant que c’est pour la seconde fois que le chef du gouvernement des «Warriors» se soumet à cette obligation constitutionnelle, qui recommande à l’Exécutif de déposer le projet de la loi des finances à l’ouverture de la session ordinaire de septembre, communément appelée «session budgétaire». Sama Lukonde l’avait fait l’année passée, et vient de le rééditer l’exploit.
Le projet de budget déposé 2023 se chiffre à l’équivalent en francs congolais de 14,6 milliards de dollars américains, soit une augmentation de 32% par rapport à celui de 2021 qui s’élevant à près de 12 milliards USD.
La balle est maintenant dans le camp de l’Assemblée nationale, en tant qu’autorité budgétaire, pour faire le reste, c’est-à-dire y apporter tous les réajustements nécessaires que sa commission économico-financière voudrait faire au regard des priorités à expédier. Parmi ces dernières, on cite la réalisation de l’ambitieux «Programme de Développement Local de 145 Territoires», PDL-145T, porté par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
L’année 2023 se veut également électorale. D’où l’autorité budgétaire devrait en tenir compte en inscrivant la question parmi les priorités à satisfaire par le governement en vue de respecter les délais constitutionnels pour la tenue des crutins.
Pour sa part, le Premier ministre a réitéré devant la presse sa détermination à respecter la Constitution en ce qui concerne le dépôt du projet de budget.
«Je voudrais d’abord ici mentionner que l’année passée, le 15 septembre 2021, nous étions ici au même endroit en vue de déposer le projet de budget pour l’exercice 2022».
Nous avions, à ce moment-là, affirmé que le gouvernement que je dirige et selon la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, devrait être respectueux des textes. Ici, c’est cette manifestation de déposer, pour la deuxième fois, le budget dans le délai constitutionnel. Donc, c’est un exercice auquel le gouvernement aujourd’hui, s’est donné une exigence. Et, nous le
faisons avec le ministère d’Etat, ministère du Budget, et la collaboration de tous les autres ministères. C’est juste s’y prendre à temps pour pouvoir rencontrer cette exigence», a déclaré le chef du gouvernement, en faisant savoir que la primeur est réservée au Parlement. L’opinion sera donc informé du contenu lors de la défense
dudit projet par lui-même.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *