La nouvelle Chargée d’Affaires des USA chez Modeste Bahati

Stephane Miley, nouvelle Chargée d’Affaires des Etats-Unis d’Amérique auprès de la République Démocratique Congo, était reçue en audience, le samedi 10 septembre 2022, par le président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo. Elle était accompagnée du Directeur-pays de l’USAID (Agence Américaine de Développement International). Cette visite de courtoisie pour la nouvelle cheffe de la mission diplomatique américaine à Kinshasa se veut l’expression de
l’excellence des relations entre Kinshasa et Washington. Leur entretien a essentiellement porté sur la diplomatie parlementaire, dans l’optique de son renforcement.

La diplomate américaine a particulièrement plaidé pour l’inscription, au calendrier électoral de la session de septembre, de la loi sur la Traite des personnes, un fléau très répandu dans les Etats du sud, dont la RDC. Bien que ladite session, qui s’ouvre ce jeudi 15 septembre, soit exclusivement budgétaire, le professeur Bahati a pris acte de la requête de son interlocutrice.
Le speaker de la chambre haute du Parlement a également échangé, au cours d’une seconde audience, avec l’ambassadeur de la RDC en République Populaire de Chine, François Balumuene. Ce dernier a fait part à Modeste Bahati du lobbying qu’il ne cesser de mener auprès des investisseurs chinois, pour les convaincre de venir participer au développement du pays, et plus précisément du secteur agricole, conformément à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi,
fermement déterminé à diversifier l’économie congolaise, notamment à travers l’idée-force de la « revanche du sol sur les mines » en République Démocratique du Congo.
Modeste Bahati a réservé la troisième audience du week-end à une délégation de l’East African Community (Communauté de l’Afrique de l’Est), conduite par Dorothée Masirika et Amelia Ninganza, qui étaient venues participer aux travaux de la Commission économique de ladite organisation à Kinshasa. Le constat fait par les deux parties est que le forum de Kinshasa a été un franc succès.
Kimp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *