Pour l’amélioration des conditions de vie des populations vivant autour des aires protégées : l’ANSER et le PNUD lancent le projet «Nexus/Nature-Paix»

Le Directeur Général de l’ANSER (Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux Rural et pérurbain), Idesbald Chinamula, et le Team leader du pilier croissance inclusive et développement durable en République Démocratique du Congo, Joseph Ezoua, ont procédé, le mardi 6 septembre 2022 au siège de l’ANSER, sis avenue Colonel Lukusa, dans la commune de la Gombe, au lancement du projet «Nexus/Nature-Paix».
On renseigne que le projet «Nexus/Nature-Paix», lancé par les deux responsables de ces agences de développement, a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises vivant autour des aires protégées, plus précisément dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
On signale, par ailleurs, que ledit projet réunit les trois composantes majeures touchant directement aux programmes d’urgence reportoriés aussi bien par le Programme des Nations Unies pour le Développement que par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. A savoir : la consolidation d’une paix durable dans les zones ciblées, la relance de l’économie dans les zones post-conflit, et la protection de la nature.
Concrètement, le projet «Nexus/Nature-Paix» consiste à analyser le contexte, renforcer les capacités des parties prenantes, et proposer une réponse programmatique mettant l’énergie au centre de sa stratégie.
Par ailleurs, à travers ce projet, les deux partenaires conviennent d’oeuvrer ensemble pour :
– la consolidation de la paix : l’étude sur la dynamique des conflits, son impact économique dans les zones post- conflit ainsi que la proposition d’une réponse programmatique ;
– le renforcement des capacités des agents de l’ANSER à travers une formation et un échange d’expériences avec l’Agence sénégalaise de l’électrification rurale ;
– le renforcement des capacités des opérateurs des services énergétiques et des coordinateurs des pols ANSER sur notamment l’efficacité énergétique, les modèles économiques, la législation énergétique, ainsi que l’échange d’expériences entre différents pools.
A la fin du projet, indique-t-on, une conférence-débat de haut niveau, placée sous le thème «l’énergie comme facteur de consolidation de la paix et moteur de relance économique dans les zones post-conflit», sera animée.
Il importe de noter que la cérémonie de lancement de ce projet a été
l’opportunité pour le PNUD de transmettre à l’ANSER un portefeuille de
16 études de faisabilité en vue de la réalisation des projets de
microcentrale hydroélectrique à travers le territoire national.
L.P

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *