Défense et sécurité : le CHESD dote la RDC de plusieurs stratèges militaires

Le Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD), sis avenue des Forces Armées à Gombe, a accueilli hier mardi 30 août dans l’amphithéâtre Tshanzu une triple cérémonie de clôture de l’année académique 2021-2022 et de remise des diplômes aux lauréats. Il s’agit notamment des lauréats de la 7ème session ordinaire et ceux de la 5ème session spéciale du CHESD, ainsi que des lauréats de la 5ème promotion de l’Ecole Supérieure d’Administration Militaire (ESAM).
Le Président de la République était représenté à cette cérémonie haute en couleurs par le Premier ministre. Tandis que son homologue de la République du Burundi, parrain de cette 7ème session baptisée «Evariste Ndayishimiye», s’est fait représenter par son ministre de la Défense. Le ministre congolais de la Défense nationale et des Anciens combattants Gilbert Kabanda, le chef d’état-major général des Forces armées de la République Démocratique du Congo Célestin Mbala, les différents responsables des corps de l’armée et de la police nationales étaient également présents à la cérémonie. Tout comme les représentants de toutes les institutions de la République.
Premier à prendre la parole pour son mot de bienvenue, le responsable du CHESD, le général major Augustin Mamba Mubiayi, a après avoir exprimé sa gratitude envers le commandant suprême de l’armée pour sa détermination de faire de CHESD une école modèle de formation, brossé succinctement l’historique de l’établissement qu’il dirige.
Créé en 2016, le CHESD est une école de formation post-universitaire à vocation régionale et internationale. Il est aujourd’hui à sa 7ème promotion ordinaire et à sa 5ème spéciale. En 6 ans d’existence, l’école a réussi à former 136 officiers généraux issus de divers horizons de l’armée, 133 officiers supérieurs, et 521 officiers de l’armée et de la police ainsi que des cadres civils.
Le CHESD a pour mission principale de dispenser des enseignements de niveau stratégique sur des questions nationales et internationales de défense, de sécurité et de stratégie. Les formations dispensées sont organisées en session ordinaire et en session spéciale. La session ordinaire porte sur la guerre et les stratégies militaires ainsi que le schéma de préparation de la paix. A travers elle, les officiers militaires et policiers sont préparés à assumer de hautes responsabilités, dans une logique de compréhension de l’environnement complexe dans lequel s’inscrit l’action de combat. L’école accueille non seulement des hauts cadres militaires nationaux, mais aussi ceux d’autres pays africains. Ce qui explique que pour cette 7ème session qui compte 38 lauréats il y a des Béninois, Camerounais, Congolais de Brazzaville, Burundais, et bien entendu des Congolais de la RDC.
A son tour, le commandant de l’ESAM s’est aussi livré au même exercice de rappeler brièvement l’historique de l’école qu’il dirige. On retient que l’ESAM a été créée le 4 novembre 2016 s’assigne pour mission de dispenser des enseignements spécialisés en vue de développer l’intelligence te renforcer les capacités des apprenants dans divers domaines de l’armée et de la police nationales.
La 5ème promotion parrainée par le ministre de la Défense nationale a collé pour cette session 22 lauréats parmi lesquels on trouve 2 colonels full et 20 lieutenants colonels, dont 3 Congolais d’en face, 1 Centrafricain et 18 Congolais de la RDC.
La présidente et le Directeur de l’Institut français Themiis, qui avait soutenu la création du CHESD et reste partenaire de premier rang, ont également prononcé leurs mots en marge de la cérémonie.
Il faut noter que la 5ème session spéciale du Collège, parrainée par le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, s’est distinguée des précédentes par un nombre élevé de lauréats. Ses apprenants ont été recrutés parmi des hauts fonctionnaires de l’Etat, des parlementaires, des professeurs d’universités, des chercheurs indépendants. Ils sont formés sur les stratégies permettant de comprendre les enjeux et les défis auxquels l’Afrique centrale et le continent tout entier sont confrontés.
Dans son mot de circonstance, le chef du gouvernement, qui représentait le Président de la République, s’est exprimé en ces termes : «Je voudrais les lauréats de ce jour et leur souhaite plein succès dans leurs fonctions en mettant en pratique les connaissances acquises au CHESD. Et je me sens ici honoré d’avoir représenté le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des FARDC. Je me sens également honoré d’avoir parrainé cette 5ème session spéciale qui est la plus nombreuse.
C’est au nom du Président de la République que je déclare close l’année académique 2021-2022, et ouverte l’année académique 2022-2023».
Il importe de signaler que quelques partenaires dont les responsables de l’institut Themiis et un certains officiers congolais, en fonctions et à la retraite, ont été décorés de médailles d’or par la République en guise d’encouragement pour leur implication en vue du bon fonctionnement du CHESD.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *