Kinshasa : l’évacuation des épaves des voies publiques se poursuit !

En appui à l’opération «Zéro épave» sur les artères de la ville-province de Kinshasa, lancée par le Gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka, la Vice-Première Ministre, Ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable, Eve Bazaiba Masudi, vient de se jeter dans la bataille.
Depuis quelques jours, accompagnée des autorités urbaines, elle ne cesse d’effectuer de descentes dans les différents quartiers des communes de la capitale pour sensibliser les populations sur le bien fondée de l’opération : «Zéro épave».

L’objectif visé est d’assainir de fond en comble les voies publiques de toutes sortes d’épaves et des garages de fortune.
Le mercredi dernier, elle s’est rendu successivement sur les avenues Victoire, Université, en passant par les quartiers Kauka, Yolo-Nord et Yolo- Sud pour chuter au rond-point Ezo, dans la commune de Kalamu.
Pour l’occasion, elle s’était fait accompagner du Vice-gouverneur de la ville, Gérard Mulumba Nkongolo «Gecoco» et de l’équipe de démolition. Ainsi, l’évacuation des épaves était sans appel, à la grande satisfaction des populations environnentes.
Cette opération contribue sans nul doute à désengorger des espaces qui occasionnent des embouteillages, à mettre fin aux nuisances sonores diurnes et nocturnes, voir aux multiples marchés pirates.
«Ma descente sur terrain s’est faite dans le cadre d’un appui aux actions de l’autorité urbaine, en vue de redorer l’image de la ville de Kinshasa. L’environnement est une affaire de tous», a-t-elle fait savoir.
Elle envisage que ladite opération se poursuive sous forme d’une compétition entre différentes communes, pour qu’elle soit couronnée de succès. Son voeu est de transformer l’opération «Zéro épave» en compétition de salubrité Intercommunale, avec des primes spéciales aux communes qui vont faire mieux dans l’assainissement de leurs milieux.
Par ailleurs, Eve Bazaiba a rappelé aux 24 chefs des municipalités de la capitale d’instruire les chefs des quartiers et des rues pour implementer l’opération «Zéro épave».
Il y a lieu que les autorités publiques dotent les chefs des quartiers et des rues des matériels adéquats, et de les faire accompagner des éléments de la police, sinon ces derniers rencontreront des résistances farouches sur le terrain.
Jean-René Ekofo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *