Léopards : le Français Desabre a signé pour 3 ans avec la RDC

Ce n’est plus du domaine des rumeurs. Le Français Sébastien Desabre, 46 ans, est officiellement le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo, les Léopards. Il a signé hier mardi 23 août un contrat de 3 ans avec la RDC, représentée par son ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, en présence du président ai de la FECOFA (Fédération congolaise de football association), Donatien Tshimanga.

Aux termes du contrat conclu, en cas de survenance quelconquenon prévue initialement, les parties s’engagent à proroger d’office la durée du contrat jusqu’au dernier match officiel.
On signale qu’à la différence de ses prédécesseurs, le technicien français dispose de pleins pouvoirs. C’est lui qui désignera ses deux adjoints. A ce titre, il est exclusivement responsable de tous les aspects techniques et sportifs des Léopards de la République Démocratique du Congo. Il dispose aussi du pouvoir de la sélection définitive des joueurs à engager dans une campagne, tout comme de la discipline et du suivi des joueurs.
Le sélectionneur français Sébastien Desabre a également le pouvoir de planifier, organiser et valider tous les aspects organisationnels autour de la sélection nationale, planifier les calendriers de préparation de l’équipe ainsi que d’établir les tactiques, méthodes d’entrainement et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des performances des équipes nationales de la République Démocratique du Congo.
Il est donc tenu d’exercer ses fonctions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, et sa rémunération sera versée au prorata de ses services. Il est tenu au respect de l’image de la Fédération congolaise de football association, FECOFA.

On indique qu’après l’Ouganda, dont il avait réussi à amener l’équipe en huitièmes de finale de la CAN 2019, les Léopards de la RDC constituent la deuxième sélection nationale qu’il aura la charge de conduire en Afrique. Toutefois, il a eu à diriger plusieurs équipes des pays africains.
A son actif, il aligne plusieurs titres de champion en Afrique dont ceux avec le Cameroun 2013, la Tunisie 2014 et Angola 2015.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *