Inauguration de l’usine de la Regideso : le Chef de l’Etat attendu à Lemba-Imbu

La date de ce mardi 23 août 2022 devrait être inscrite en lettres d’or dans les annales de la ville de Kinshasa, avec l’inauguration, par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, d’une nouvelle usine de traitement d’eau au quartier Lemba-Imbu, dans la commune de Mont-Ngafula. Selon les données techniques du moment, la capacité installée de cet ouvrage, dans sa première phase, est de 35.000 m³, laquelle sera portée à 200.000 m³ dans sa phase finale.

Pour les résidents de plusieurs quartiers des communes de Kimbanseke,
Matete, Kisenso, N’Djili, Mont-Ngafula et une partie de l’Université de Kinshasa, c’est la fin du cauchemar des coupures intempestives de l’eau potable, des robinets à sec pendant des semaines et des mois, des veillées nocturnes dans l’attente des gouttes d’eau qui, parfois, ne coulent pas dans les conduites de la Regideso, de la dépendance à l’égard des eaux de pluies, de l’achat des bidons d’eau auprès des abonnés de la Regideso bénéficiaires d’une desserte régulière, de la ruée vers les forages, les bornes fontaines ou les puits d’eau
aménagés le long des rivières, etc.
Selon les prévisions, l’usine de traitement d’eau de Lemba-Imbu est appelée à desservir plus de quatre millions de consommateurs dans la partie Est et Sud de la ville de Kinshasa. Sa mise en service, combinée à celle, imminente, de l’usine de l’Ozone, devrait soulager les usines de N’Djili, Lukunga et Lukaya (Kimwenza).
Dans le souci de faciliter l’accès à l’usine de Lemba-Imbu, la route de Cecomaf est en plein réaménagement au niveau des caniveaux et accotements. Lors de sa dernière itinérance à travers la ville de Kinshasa, vers la fin du mois de juillet dernier, le Président de la République a palpé du doigt l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation de cette voie d’accès qui, par
ailleurs, permet les mouvements des personnes et des produits alimentaires entre Kinshasa et ses greniers agricoles de Cecomaf, N’Djili/Brasserie, Dingi-Dingi, Lukunga-Mputu, etc.
L’autre symbolique de l’usine de Lemba-Imbu est la matérialisation de la promesse du Chef de l’Etat, faite à ses compatriotes lors de son investiture, le 24 janvier 2019, à savoir celle d’améliorer leur social à travers le financement des projets relatifs aux infrastructures de base, dont celles du secteur de l’eau potable.
C’est donc le grand jour pour les consommateurs de l’eau potable de la ville de Kinshasa en général et des communes de Kimbanseke, Matete, Kisenso, N’Djili, Mont-Ngafula et Unikin en particulier.
Kimp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *