«Le manuel des procédures du Cycle de Gestion de Formation» : un outil à pérenniser pour l’INPP, note Patrick Kayembe Nsumpi

« Le développement d’une nation passe par la qualité de ses ressources humaines’’; ‘’Investir dans l’homme est le gage pour la vraie emergence d’un État’’. C’est dans ce cadre que la seconde phase du projet ‘’Solide’’, qui est exécuté l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), avec le financement de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), est essentiellement focalisé sur ‘’le développement par l’INPP des ressources humaines répondant aux besoins de l’industrie en République Démocratique du Congo’’. C’est dans ce cadre aussi que cet établissement de formation professionnelle avait organisé un atelier sur «Manuel des procédures du Cycle de Gestion de Formation» (CGF). Les travaux relatifs à cet atelier se sont clôturés, le vendredi 12 août 2022, au siège de
l’INPP/ Kinshasa, situé à la 11eme Rue/Limete.

La cérémonie de clôture était présidée par le directeur général a.i. de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), Patrick Kayembe Nsumpi, en présence du nouveau représentant résident de la JICA, Murakami Hironobu.
Face à un auditoire essentiellement composé des directeurs provinciaux et leurs collaborateurs des neufs entités concernées par ledit projet ainsi que ceux de Kinshasa, le n°1 de l’INPP, Patrick Kayembe, a indiqué que le manuel de CGF doit être l’élément de base pour la réalisation de l’objectif global assigné à la seconde «phase du Projet SOLIDE» qui vient allonger la liste des projets qui mettent
en exergue le souhait le plus ardent du Chef de l’Etat dans son volet consistant à investir dans l’homme Congolais pour un Congo plus beau qu’avant, afin de promouvoir le développement et une vraie émergence de notre pays.
« Il convient de rappeler aux cadres et agents de l’INPP que la compréhension par nous tous, acteurs du processus de formation professionnelle tant continue que qualifiante, vous a permis non seulement d’appréhender la démarche qualité, mais aussi de vous l’approprier», a dit D.G Patrick Kayembe aux participants à cet atelier.
Il a, en outre, renchéri dans la foulée que le Cycle de Gestion de Formation doit être maîtrisé, approprié et surtout accompagné matériellement et financièrement. « Votre participation et implication dans les différents travaux durant cet atelier ont démontré votre volonté sans faille d’accompagner la direction générale de l’INPP dans cette voie irréversible d’amélioration continue dans laquelle je me suis inscrit, et qui du reste est notre philosophie de travail à nous tous et que chacun de nous est appelé à implémenter de la plus belle des manières dans sa juridiction », a souligné le DG a.i.

La JICA et l’INPP : un mariage sans nuages

C’est depuis les années ‘80 que la République du Japon accompagne cette structure de formation professionnelle congolaise depuis l’époque du Zaïre. Malgré les changements des dirigeants, le souci majeur de la JICA est de poursuivre la coopération avec la RDC au travers l’INPP, qui du reste, multiplie les efforts pour former les créateurs d’emplois mais aussi renforcer les capacités du personnel des entreprises congolaises, un défi lui assigne depuis plusieurs décennies.
S’adressant à son partenaire, la JICA, le D.G ai de l’INPP a salué cet esprit de collaboration qui apporte des bénéfices au peuple congolais. «Comptant personnellement sur votre sens élevé de responsabilité, d’abnégation et de sacrifice, je suis plus que convaincu que cet atelier a été pour chacun d’entre vous l’occasion de jouer votre partition dans le développement de notre Institut et de notre cher et beau pays par la professionnalisation de notre métier, et ce, conformément à la vision du développement de la République Démocratique du Congo, combat caractéristique de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il conclu.
Prenant la parole à son tour, le nouveau représentant- résident de la JICA, Murakami Hironobu, a salué la tenue de cet atelier, tout en insistant le fait que ce dernier s’inscrit dans le cadre de la pérennisation des acquis de la coopération entre la République Démocratique du Congo et le Japon.
«C’est très important pour les autorités congolaises de pérenniser
les acquis de la collaboration entre le Japon et la RDC. Donc, c’est très important d’avoir ce genre d’ateliers », a souligné Murakami Hironobu.
Dorcas Nsomue Mpia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *