Après son tête-à-tête avec le Président de la République, mardi dernier, le Secrétaire d’Etat américain a conféré avec le chef du Gouvernement congolais. Les échos en provenance de la Primature renseignent que l’entretien entre le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a tourné autour des questions sécuritaires, économiques et de développement.
Comme c’était le cas avec le Chef de l’Etat le mardi 9 août au Mont-Ngaliema, l’audience accordée par le Premier ministre au Secrétaire d’Etat américain s’est aussi déroulée en deux temps. Il y a eu d’abord un tête-à-tête avec le Premier ministre et le Secrétaire d’Etat, puis une rencontre bilatérale d’échanges sur des questions d’intérêt commun entre les officiels congolais et américains.
Du côté congolais, il y avait entre autres le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, le vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, la vice-première ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, le ministre d’Etat au Plan, le ministre de la Défense nationale, ainsi que la ministre des Mines.
Comme signalé ci-haut, les échanges entre les deux délégations ont porté essentiellement sur les questions sécuritaires, économiques, la protection de l’environnement, ainsi que des questions se rapportant au développement et à l’organisation des élections.
Anthony Blinken a, à l’occasion réaffirmé la volonté et la disponibilité de son pays à travailler avec la République Démocratique du Congo sur toutes ces questions voulues prioritaires.
« C’est un plaisir de retrouver le Premier ministre et de poursuivre les discussions que nous avons entamées hier avec le Président de la République. Je pense que l’agenda que nous avons sur divers sujets, que ce soit les questions de la sécurité alimentaire, les questions de la préservation du climat, celles du travail que nous faisons ensemble pour soutenir la démocratie, aider également à retrouver la paix et la sécurité à l’Est de la RDC…tous ces sujets démontrent à la fois la profondeur et l’importance de nos relations. Nous sommes ravis de
pouvoir travailler ensemble », a déclaré le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, au sortir de l’audience avec le Premier ministre.
De son côté, le Premier ministre congolais n’a pas caché sa joie d’accueillir le chef de la diplomatie américaine.
On rappelle que cette visite du Secrétaire d’Etat Anthony Blinken en République Démocratique du Congo fait suite à l’invitation que le
Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait lancée à son
homologue des Etats -unis Joe Biden, en otobre 2021, en marge du
sommet mondial sur le climat, COP 26 à Glasgow en Ecosse.
Dom