COOPERATION RDC – USA : tête-à-tête Tshisekedi- Blinken ce mardi

C’est ce mardi 9 août que le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken foulera le sol congolais, deuxième étape de sa tournée sur le continent africain. Il revient de la République sudafricaine par où il a démarré sa tournée africaine qu’il bouclera par le Rwanda.

A Kinshasa, le chef de la diplomatie américaine sera reçu en début de soirée au nouveau palais présidentiel du Mont Ngaliema, par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Le tête-à-tête entre les deux personnalités prendra environ une heure. Puis, ça sera le tour des délégations congolaise et américaine de prendre le relais, apprend-on des sources de la présidence de la République.
Du côté congolais, on signale que le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala, le directeur de cabinet du Chef de l’Etat Guylain Nyembo et mandataire spécial Serge Tshibangu feront partie des membres de la délégation officielle congolaise qui prendra langue avec celle des Etats-unis qui accompagne le Secrétaire d’Etat Blinken.
Par ailleurs, on espère que le Chef de l’Etat congolais ne manquera pas d’évoquer des questions d’actualité au cours de ce face-à-face avec le numéro 3 de l’Administration Biden. Il s’agit notamment de la question sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, avec à l’affiche l’incursion des troupes de l’armée régulière rwandaise sur le sol congolais dont le dernier rapport des Nations unies atteste le fait. Félix Tshisekedi ne manquera pas, non plus, de
passer en revue avec son visiteur le dossier du partenariat privilégié entre les Etats-unis et la République Démocratique du Congo.
Le lendemain mercredi 10 août, Anthony Blinken aura des entretiens, notamment avec le Premier ministre congolais, avant de s’envoler pour Kigali au Rwanda, la dernière étape de sa tournée africaine.
On rappelle que le chef de la diplomatie américaine a entamé sa tourné le 2 août dernier par le continent asiatique pour la boucler par l’Afrique.
En Asie, Anthony Blinken a été respectivement au Cambodge et aux Philippines ; tandis qu’en Afrique, il a déjà été en Afrique du Sud, aujoud’hui en RDC, pour boucler par le Rwanda.
Au Cambodge, il devait participer au sommet de l’Asie du Sud-Est et à
la réunion des ministres des Affaires étrangères.
Aux Philippines où il était arrivé le 6 août 2022, il a discuté avec les autorités du pays des efforts bilatéraux en vue du renforcement de l’alliance conclue entre les USA et les Philippines.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *