Funa : l’Hôtel de Ville va raser les constructions anarchiques

L’Hôtel de Ville de Kinshasa annonce la démolition, ce mercredi 25 janvier 2023, de toutes les constructions anarchiques érigées le long de la rivière Funa, dans sa partie comprise entre les avenues Luambo Makiadi (ex-Bokassa) et le boulevard Lumumba. Il s’agit en fait de la mise à exécution de la décision du gouvernement, prise au lendemain de la visite, par le Chef de l’Etat, du site de la sous station Liminga de la SNEL (Société Nationale d’Electricité), suite aux inondations ayant endommagé plus de mille transformateurs alimentés par celle-ci.
On rappelle qu’à cause des constructions anarchiques, plus de dix communes de Kinshasa étaient privées d’électricité, en décembre dernier. Quant à la SNEL, elle avait subi de lourdes pertes, en termes d’équipements et de finances, suite à l’inconscience d’une poignée de citoyens, qui avaient délibérément décidé de construire des habitations sur des sites inappropriés. Entre les intérêts du grand nombre et ceux d’un groupe de constructeurs anarchiques, le choix est clair.
Mais de nombreux Kinoises et Kinois demandent au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, de ne pas s’arrêter au seul site de la Funa. Il ferait œuvre utile si sa brigade de démolition pouvait débarrasser la capitale de toutes les constructions anarchiques, dans un bref délai, en frappant aussi bien les «citoyens d’en-bas » que les «VIP », ces intouchables qui paraissent être dispensés du respect des lois.

LP

COMMUNIQUÉ OFFICIEL

Il est porté à la connaissance de l’opinion publique, en particulier des riverains de la rivière Funa, dans la commune de Kalamu, que les équipes de l’Hôtel de Ville de Kinshasa procèderont ce mercredi 25 janvier 2023 à la démolition de toutes les constructions anarchiques érigées sur le lit de cette rivière.

Il s’agira, de celles construites sur les berges de la rivière entre le Boulevard Lumumba et l’avenue Luambo Makiadi, ex-Bokassa.
Cette opération vise le respect et la restauration des normes urbanistiques qui exigent un minimum de recul de 10 mètres de part et d’autre du lit minier de la rivière.
Les habitants des maisons ci-hauts citées ont jusqu’au 24 janvier 2023 pour prendre des dispositions nécessaires y relatives.

Fait à Kinshasa, le 22 janvier 2023
Gentiny NGOBILA MBAKA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *