Révision du fichier électoral : la Ceni sensibilise
à l’Est de la RDC

Après les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les aires
opérationnelles 1 et 2, la Commission Electorale Nationale Indépendante devra, dès ce jeudi 16 février 2023, s’engager dans la troisième aire qui n’est que la partie Est de la République. Pour avoir un résultat satisfaisant, le Rapporteur Adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO, en séjour au Nord et Sud Kivu, procède à la sensibilisation de la population à participer massivement à cette opération d’identification et d’enrôlement.

Avec les membres du Secrétariat Exécutif Provincial ainsi que le personnel opérationnel, notamment les membres des centres d’inscription (MCI), les contrôleurs techniques territoriaux (CTT) et les contrôleurs techniques provinciaux (CTPRO), Paul MUHINDO a conscientisé sur les différentes tâches qu’ils doivent accomplir durant les 30 jours consacrés à cette opération.
Avec Constant NDIMA KONGBA, gouverneur de province , il s’est entretenu sur l’application des dispositions sécuritaires mises en place pour encadrer le processus qui devra débuter incessamment.
«Comme vous le savez, la CENI est déterminée à respecter son calendrier. C’est dans cette optique qu’elle va démarrer l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la troisième aire opérationnelle, à partir de ce jeudi 16 février 2023. Raison pour laquelle, nous sommes venus voir le Gouverneur et échanger avec lui sur la question liée aux activités électorales qui seront menées dans la province, en mettant un accent particulier sur le mécanisme de sécurisation de ce processus», a indiqué Paul MUHINDO.
Ce dernier n’a pas manqué de préciser qu’il s’agit d’une province en proie à l’insécurité. Néanmoins, la population congolaise qui y réside a droit à l’enrôlement pour participer au processus électoral. Il a confirmé que la Ceni a obtenu les assurances de l’autorité provinciale et des services de sécurité pour que cette opération se déroule sans encombre.
Par ailleurs, il faut préciser que Paul MUHINDO a pris langue avec le responsable de la Commission d’Intégrité et Médiation Électorale (CIME) Nord-Kivu, l’évêque principal, Joël AMURANI, autour de l’accompagnement des confessions religieuses locales qui doivent également jouer leur partition dans ce cadre.
Réceptif à la sollicitation de la Centrale électorale, l’évêque principal, Joël AMURANI, a marqué
son adhésion. «Nous venons d’échanger avec le Rapporteur Adjoint de la CENI sur l’accompagnement de la CIME au processus électoral. Vous savez que notre structure est constituée de différentes confessions religieuses. Nous sommes en phase de notre mission de sensibiliser nos membres du Nord-Kivu à participer massivement à l’enrôlement. La CENI nous a rassurés que le gouvernement de la République a pris toutes les dispositions sécuritaires pour permettre à la population de s’enrôler en toute quiétude.
Raison pour laquelle, j’invite tout celui ou celle qui jouit de son droit de vote, d’aller se faire enrôler à partir de ce jeudi 16 février 2023 et de ne pas attendre les derniers jours», a-t-il déclaré.

Yves Kadima

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *