Sommet USA – Afrique : Fatshi à Washington

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, séjourne à Washington, depuis le dimanche 11 décembre 2022, en compagnie de son épouse, Denise Nyakeru. Cette visite officielle s’inscrit dans le cadre de sa participation au Sommet USA-Afrique, qui s’ouvre ce mercredi 14 décembre dans la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique, lequel va se dérouler sous la direction du président Joe Biden en personne.

Une quarantaine de dirigeants africains de haut rang sont invités à cet important rendez-vous politique et économique entre les décideurs du continent africain et les principaux animateurs de l’administration américaine. Selon les échos en provenance de Washington, le président américain Joe Biden voudrait discuter avec ses interlocuteurs africainsdu plaidoyer qu’il se propose de faire auprès de ses
partenaires du G20, en vue de l’intégration de l’Afrique au sein de cette organisation regroupant les 19 économies les plus avancées de la planète, ainsi qu’auprès de l’Union Européenne, la plaque tournante de l’économie de l’Europe, pour la même raison.
La volonté de Joe Biden est de voir l’Afrique renforcer sa position et faire entendre davantage sa voix dans les cercles où se décident les enjeux économiques de la planète. Il convient de signaler que le dernier Sommet USA-Afrique s’était tenu à 2014, sous le mandat du président honoraire Barack Obama.
Il est à noter qu’en marge de sa présence à Washington, le Président
Félix Antoine Tshisekedi va avoir une série de rencontres bilatérales au pays de l’Oncle Sam. S’agissant du message dont il est porteur, celui-ci va s’articuler principalement autour de son appel aux sanctions de la communauté internationale contre le Rwanda et son pion, le mouvement terroriste M23, suite à leur totale implication dans les crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Nord-Kivu, depuis l’occupation de cette partie de la République Démocratique du
Congo, sur fond d’une agression armée.

C’est le lieu de rappeler aussi que depuis l’avènement de Félix Antoine Tshisekedi à la tête du pays, la RDC est placée sous le régime du « partenariat privilégié » avec les USA, dans les domaines politique, sécuritaire, économique, commercial et autres.
LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *