Les bons points de Fatshi pour les réalisations du gouvernement

S’il y a quelqu’un qui peut s’estimer heureux après le discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation, que d’aucuns ont qualifié de discours-bilan, c’est bien le Premier ministre.
Alors qu’il n’a pas porté des gants pour dénoncer ce qui ne va pas dans le fonctionnement de certaines institutions, le Président de la République a par contre jeté beaucoup de fleurs à son chef de gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde.

Félix Antoine Tshisekedi n’a pas caché sa joie d’avoir trouvé un Premier ministre ayant intériorisé sa vision du changement et qui la matérialise sur le terrain. Ce, après deux ans perdus avec un gouvernement qui voguait à contre-courant durant la tristement célèbre période de cohabitation avec le camp de l’ancien régime.
Par ses références répétées à ses performances économiques, on a senti que le Chef de l’Etat est largement satisfait du travail du gouvernement Sama Lukonde.
Sa satisfaction liée notamment à la capacité de mobilisation des recettes publiques par le gouvernement des «Warriors». L’accroissement exponentiel et historique des recettes publiques permet au gouvernement de réaliser son programme d’actions. On rappelle en passant que les assignations de l’exercice 2022 finissant ont été atteintes avec dépassement à la fin du troisième trimestre.
Le gouvernement Sama Lukonde est en train de financer sur fonds
propres le processus électoral. Les opérations préélectorales se déroulent sans faille grâce à la libération par le gouvernement des financements à temps.
A l’actif du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, on retient la mise en place de la loi de programmation militaire qui faisait défaut depuis des décennies pour fournir aux FARDC la logistique et les moyens nécessaires en vue de la montée en puissance de sa capacité de frappe.
La stabilité du cadre macroéconomique, avec à l’affiche la résilience de l’économie nationale face aux chocs exogènes, particulièrement en période de récession au plan mondial ; l’amélioration de la desserte en électricité et en eau potable à travers le pays ; le règlement à l’amiable du litige judiciaire avec la société Ventora de l’Israélien Dan Gertler et Glencore; le succès de la gratuité de l’enseignement de base qui était hier très combattue ; les avancées majeures
enregistrées dans l’application de l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu; la redynamisation du Service National qui a vu son personnel augmenter de 4500 jeunes, «ex-Kuluna» devenus à ce jour bâtisseurs…font partie des acquis du gouvernement Sama Lukonde.
Dans ce chapitre, il faut enfin signaler le prestigieux projet de
PDL-145T (Programme de Développement local de 145 Territoires), dont
les chantiers sont actuellement en cours de réalisation à travers toute la République.
On ne peut passer sous silence le lancement du PDDCRS ; la prise en compte dans le budget 2023 de 500 nouveaux ; l’augmentation de 55% du nombre d’écoles publiques prises en charge par l’État dans le cadre de la gratuité ; tout comme le succès jamais réalisé de l’augmentation des réserves de change qui ont atteint le cap de 4,1 milliards de dollars représentant deux mois et demi d’importation des biens et services.
Comme on peut le remarquer, les fleurs jetées par le Président de la
République au Premier ministre sont justifiées par les résultats palpables.
L.P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *