La filière de médecine rouverte à l’Université Simon Kimbangu

Au cours d’un point de presse tenu à l’Université Simon Kimbangu, le lundi 5 décembre 2022, Blaise Muya Mayoyi Musangu, Recteur de cette institution universitaire, a annoncé la réouverture de la filière de médecine, fermée sur décision du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire il y a une année. Selon lui, un certain nombre de griefs avaient motivé la décision du ministre de l’ESU.
Pour fonctionner, la filière de médecine devrait être placée sous tutelle de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa. Cette décision était humiliant pour les autorités académiques de l’USK, vu que c’est un autre comité de gestion qui devrait gérer celui de l’USK. Or, l’Université Simon Kimbangu se considère comme une partenaire sociale majeure du gouvernement congolais et du monde dans le secteur de l’éducation et de la formation de la jeunesse. Les reproches faits par le ministre de l’ESU portaient notamment sur le disfonctionnement de la filière de médecine.
Et le comité de gestion a procédé à un réaménagement de cette filière, en procédant à la nomination d’un nouveau doyen, professeur ordinaire de son état, qui est assisté de deux professeurs médecins. Conformément aux décisions du ministre de l’ESU et de l’Ordre National des Médecins , ces équipes veillent sur la forme et l’encadrement des étudiants à travers le système LMD( licence, master et doctorat).
Toujours dans cet effort de normalisation, l’USK a renouvelé, depuis le 18 octobre 2022, la convention – cadre de collaboration avec l’Hôpital Kimbaguiste.
Cette convention qui entre dans le cadre de l’encadrement et du suivi des stagiaires, du laboratoire et de tout ce que le stagiaire doit faire pour lier la théorie à la pratique. Et, au terme de cette convention – cadre, l’Hôpital Kimbaguiste de Kinshasa servira de «clinique universitaire» à USK pour l’encadrement et la pratique de ses étudiants de la faculté de médecine.
Ce sont toutes ces mesures qui ont conduit les équipes du ministère de l’ESU, suivant l’ordre de mission collectif n°978/2022 du 2 novembre 2022, à effectuer une mission de contrôle, à l’issue de laquelle venait d’être pris l’arrêté ministériel portant levée de la mesure de fermeture de la filière de médecine à l’USK.
Le Recteur de l’USK a rappelé que les reproches formulés par le ministre de l’ESU, les argumentaires ou les motivations de sa décision de fermeture n’étaient pas négligés. Il revient maintenant aux autorités académiques de l’USK, sur le plan administratif et scientifique, de rester très regardantes dans tout ce qui se fait afin
d’éviter une autre sanction.

Yves Kadima

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *