L’OMS recommande la méthode de la « mère kangourou » pour les prématurés

A l’occasion de la journée mondiale des prématurés, célébrée le 17 novembre de chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donné de nouvelles directives en vue d’améliorer la survie et la santé de l’enfant né prématurément ou de faible poids. Il s’agit de la méthode « Mère kangourou », qui consiste à porter le bébé peau contre peau sur la poitrine. Si, auparavant, on recommandait de séparer pendant un certain temps le nouveau-né de la personne qui s’en occupe
principalement, afin de le stabiliser dans un incubateur ou une couveuse, l’OMS conseille de faire évoluer les pratiques.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette méthode est efficace pour répondre au besoin de chaleur, d’allaitement au sein, de protection contre les infections, de stimulation, de sécurité et d’amour du nourrisson » de petit poids ou né prématurement. «La méthode kangourou consiste à simplement tenir votre bébé, vêtu d’une simple couche, contre votre poitrine dénudée. Vous pouvez lui couvrir le dos avec une couverture ou l’un de vos vêtements, pour lui donner
la sensation d’être en sécurité dans la « poche » de maman. C’est comme si le bébé était dans une poche de kangourou, d’où le nom. Oui, les enfants prématurés peuvent survivre, s’épanouir et changer le monde, à condition que chaque nouveau-né puisse avoir cette chance », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
Il sied de noter que l’importance du contact peau contre peau a commencé à être reconnue dans les années 1970, lorsqu’il a été constaté que les bébés prématurés avaient de meilleures chances de survie s’ils passaient une grande partie de la journée au sein de leur mère. Il est aujourd’hui reconnu que le contact peau contre peau avec le père est également bénéfique pour les bébés, affirme l’OMS.
Ces nouvelles directives de l’OMS évoquent aussi un soutien psychologique, financier et sur le lieu de travail à la famille d’un nourrisson prématuré ou de très faible poids.

Les avantages de la méthode kangourou pour les prématurés

Le contact peau contre peau a de nombreux bons côtés pour les bébés
prématurés et leurs parents. Voici quelques-uns des avantages, présentés par l’OMS, pour les bébés prématurés :
– Elle aide à réguler les battements du cœur, la respiration et la température du corps du bébé. Par exemple, la température des seins de la mère change en fonction des besoins de son bébé. Si le bébé a un peu chaud, ses seins vont baisser en température pour aider le bébé à avoir moins chaud et vice versa. Le contact rapproché aide aussi le bébé à intuitivement aligner les battements de son cœur et sa respiration sur ceux de sa maman ou de son papa.
– Elle améliore la circulation de l’oxygène. La respiration plus régulière du bébé a pour conséquence d’augmenter la quantité d’oxygène apportée à ses organes et tissus, ce qui favorise leur croissance et leur développement et l’aide à prendre du poids.
– Elle aide à calmer le bébé. Votre bébé prématuré reconnaît les battements du cœur et la voix de sa maman grâce au temps passé dans votre ventre. C’est la raison pour laquelle le fait d’être tenu contre la poitrine de sa maman l’aide à se sentir plus en sécurité.
– Elle aide à dormir. Les bébés prématurés pour qui l’on pratique beaucoup la méthode kangourou bénéficient d’un sommeil plus profond et de meilleure qualité, ce qui leur permet de grandir, de se développer et de prendre du poids plus rapidement.
– Elle favorise le développement du cerveau. Un sommeil plus reposant, moins de stress et une meilleure oxygénation des organes et tissus du bébé prématuré contribuent à un développement sain du cerveau.
– Elle renforce le système immunitaire. Le contact avec votre peau peut aider à exposer le bébé à des bactéries bénéfiques, ce qui l’aide à renforcer son système immunitaire.
– Elle aide le bébé à prendre du poids. Comme le bébé commence à dépendre de ses parents pour réguler sa température, il brûle moins de calories pour se réchauffer. Le contact peau contre peau favorise également son développement physique, ce qui entraîne une prise de poids.
– Elle aide à réduire les pleurs. Comme le bébé se repose mieux et reste calme plus longtemps, il pleure et panique moins.
– Elle aide à renforcer les liens. Le bébé entendra aussi la respiration de papa ou de maman, et sentira l’odeur de leur peau, ce qui renforce le lien parent-bébé.
– Elle aide à favoriser l’allaitement. Les bébés qui sont tenus près des seins de leur maman sont plus susceptibles d’être réceptifs à l’allaitement. Cette proximité peut même aider à augmenter la production de lait de maman.
L’OMS fait noter que de manière générale, ce type de soins aide à diminuer certains des problèmes couramment rencontrés par les bébés prématurés et favorise une sortie en avance de l’hôpital. Pour les parents, cela peut aider à soulager certaines de leurs craintes en les faisant se sentir plus proches de leur enfant. Cela donne aussi à papa et maman l’impression rassurante qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour que leur petit devienne plus fort. Des études montrent également que ces moments partagés peuvent aider à réduire le risque de
dépression post-partum.

Notons que La prématurité est un problème de santé publique urgent. Chaque année, l’OMS estime que 15 millions d’enfants dans le monde naissent prématurément, soit plus d’une naissance sur dix, et plus de 20 millions d’enfants présentent un faible poids de naissance. Ce nombre est en augmentation et la prématurité est désormais la principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans.

Perside Diawaku

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *