JEUNE ECRIVAIN CONGOLAIS : Eddy Ngalamulume dans la cour des grands avec trois recueils de poèmes

Reading Time: 2 minutes

« A la tombée des adieux. Soleil de Goma », « Les couleurs poétiques.
Voyage poétique » et « Mixture d’ébènes » sont les trois recueils de poèmes, imprimés tous à Paris, que qu’Eddy Ngalamulume, ancien étudiant de la faculté de Droit, à l’Université Protestante au Congo (UPC), a largué sur le marché congolais du livre.
« A la tombée des adieux. Soleil de Goma » est un roman et une méditation poétique d’un jeune Gomatracien aisé qui relate les périples de sa vie, de l’amour de sa vie jusqu’à sa descente aux enfers, dans les camps des rebelles.
L’histoire se déroule dans la moitié des années mille neuf cent quatre-vingt-dix (1990), dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, en proie à une succession des guerres et des rébellions.
Par ailleurs, « Les couleurs poétiques » est un recueil des poèmes lyriques de 171 pages, abordant plusieurs thèmes dont : la vie, la mort, l’amour, l’amitié, la famille, la femme, la jeunesse, la scolarité, le travail, les inégalités sociales, l’espérance, le destin, la tolérance, le racisme, la guerre …
« Mixture d’ébènes », par contre, est un mélange de plusieurs saveurs
poétiques de quelques jeunes écrivains congolais, anciens étudiants de l’Université Protestante au Congo et membres d’un cadre de rencontres et de réflexions sous forme d’un Cercle, dénommé : « Plume UPCienne ». Il regorge des styles, des thèmes et des messages différents dont la symbiose nous amène à la touche littéraire africaine.
Préfacé par le président de l’Union des Ecrivains Congolais (UECO) et professeur à l’UPC, Mathias Buabua wa Kayembe, le présent ouvrage regorge une variété des styles, des thèmes et des messages.
Né à Kinshasa, le 12 février 1998, Eddy Ngalamulume est le cadet d’une grande famille recomposée de douze enfants. Il avait perdu son père à l’âge de trois ans et avait été élevé par sa mère. Il avait grandi au sein d’une famille catholique, fait ses études primaires au Complexe scolaire Frère Ntombo et ses humanités littéraires, option latin-philo, au Collège Frère Alingba, avant de décrocher sa licence en Droit à l’Université Protestante au Congo (UPC).
M.L.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *