RDC pays solution : le GTCRR dit non aux réactions épidermiques de Greenpeace

Dans un point de presse tenu le samedi 12 novembre 2022, à son siège dans la commune de la Gombe, le Groupe de Travail Climat REDD Rénové(GTCRR) , en partenariat avec Widelife Works Carbone, mieux connu sous le nom d’ERA Congo, a dénoncé le comportement de Greenpeace Afrique chaque fois que la République Démocratique du Congo doit faire bénéficier à sa population le fruit de ses richesses naturelles et est présentée comme pays-solution contre le réchauffement climatique.

Sans preuve matérielle et sans consultation des organisations de la société civile locale œuvrant en matière du climat et protection de la nature, Greenpeace Afrique tient des arguments qui ternissent l’image des autorités, dans le seul but de faire perdre au pays tout ce qu’il peut gagner en tant que pays-solution. Le dernier cas concerne ses déclarations lors de la vente aux enchères des blocs pétroliers et gaziers ainsi que « l’affaire tradelink, saison 2 » en date du 7 novembre 2022.
Avisé et regardant quant à la suite du processus de la revue légale, le GTCRR a estimé qu’en ce moment où les regards de tous les acteurs nationaux sont tournés vers les attentes de la COP27, à travers son «affaire tradelink, saison 2», Greenpeace ne vise rien d’autre que ternir l’image d’un pays souverain, qualifié de « pays solution», dont le leadership au plus haut niveau est fortement engagé dans un processus d’assainissement du secteur forestier et de la lutte contre le réchauffement climatique.
Aussi, la non consultation des structures locales avant toute publication démontre que les déclarations de Greenpeace ne sont que lacunaires et nécessitent des contributions basées sur des données probantes issues du rapport final de la revue légale.
Cette manière d’agir démontre une volonté manifeste de Greenpeace et
certains partenaires de vouloir voler la vedette aux organisations nationales pour leurs intérêts obscurs. Le GTCRR a également relevé la volonté de Greenpeace et de certains partenaires de voir les communautés végéter dans un état de pauvreté accrue en leur interdisant de bénéficier même des fruits de leurs efforts de
conservation de la nature. Il y a aussi une volonté de tirer à boulets rouges sans chercher et proposer des alternatives pour ces communautés ainsi qu’une volonté de ne pas accepter la dynamique des réformes sectorielles menées dans le cadre de REDD.
Voilà pourquoi les organisations de la société civile environnementale, réunies au sein du GRCRR, se dressent contre ce comportement épidermiques de Greenpeace, visant à saper les efforts consentis par la RDC jusqu’à ce jour dans la gestion durable de ses forêts, notamment à travers le processus de la revue légale et différentes réformes en cours, la ratification de l’Accord de Paris relatif à la convention- cadre des Nations Unies sur le Climat. Après avoir soumis ses engagements chiffrés à titre de contribution déterminée au niveau national, la RDC s’active à préserver ses forêts. Il s’agit également d’une volonté de saper l’engagement depuis près de deux décennies dans le processus consensuel du moratoire d’octroi des nouvelles concessions forestières en RDC.
Yves Kadima

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *