C’est le lundi 24 octobre 2022 qu’a débuté de la 8ème campagne des opérations gratuites d’ophtalmologie à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (HGRK), ex-Mama Yemo.
Cette campagne, qui prendra fin le 31 octobre, est destinée aux personnes démunies souffrant des maladies oculaires, notamment la cataracte. Les interventions seront réalisées par des spécialistes congolais et soudanais, exerçant en Arabie Saoudite.
Dr Dan Bomboko, conseiller médical au cabinet du ministre de la Santé Publique, a indiqué que plus de 5 000 personnes se sont fait enregistrer afin de bénéficier de ces soins ophtalmologiques.
Il appelle les malades à la patience et la discipline pour que ces interventions chirurgicales se déroulent dans l’ordre. Cette campagne est organisée à l’initiative du ministère de la Santé, en collaboration avec les organisations Munazamat Al Islamiyya Al-Basar International Fondation et la Fondation Shetebo.
Cette activité ne se limitera pas aux soins des patients souffrant de la cataracte mais s’étendra à la distribution des lunettes médicales. Le ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani a rappelé que cette campagne est totalement gratuite.
Plusieurs centaines de personnes atteintes des maladies oculaires, notamment de la cataracte, se sont présentées lundi dernier et mardi dernier à cet établissement hospitalier rendant ainsi difficile l’accès dans les cabinets des médecins.
La cataracte constitue un véritable problème de santé publique en RDC et peut conduire à la cécité, selon les médecins. Cette maladie des yeux touche en particulier les personnes âgées et se manifeste par une vision floue. Le principal symptôme est d’ailleurs la vision trouble, qui peut être comparée à une fenêtre opaque.
D’autres symptômes se présentent sous la forme des petites taches ou des points dans le champ de vision, une diminution de l’acuité visuelle, une mauvaise perception des contrastes, des difficultés à distinguer les reliefs, une gêne pour lire, une sensibilité à la lumière vive et des phénomènes d’éblouissement (rendant la conduite automobile nocturne difficile par exemple).
Perside Diawaku