Sénat : 14 matières pour la session

Le Sénat a adopté, hier jeudi 29 septembre 2022, son calendrier de travail pour sa session ordinaire en cours, ouverte le 15 septembre et à clôturer le 15 décembre. C’était au cours de la séance plénière tenue au Palais du Peuple, sous la direction du président de son bureau, le professeur Modeste Bahati Lukwebo.
Les sénateurs ont, à l’unanimité, voté pour un canevas de travail comprenant 14 matières, dont 10 nouvelles et 4 arriérés législatifs. La priorité des priorités va être l’examen et l’adoption de la Loi des Finances 2023. Mais Modeste Bahati Lukwebo a tenu à souligner que le calendrier ainsi adopté n’est pas statique et reste ouvert à de nouvelles propositions de sujets, selon le cas. Il a également fait
savoir à ses collègues sénateurs que bien que cette session soit essentiellement budgétisé, elle n’exclut pas le contrôle parlementaire, qui peut s’exercer à travers des interpellations, des questions orales, des questions d’actualité ainsi que des commissions d’enquête.
Le président du Sénat a, à la même occasion, lancé une sévère mise en
garde en direction des sénateurs absentéistes, et leur a rappelé les dispositions du Règlement intérieur selon lesquelles tout sénateur coupable d’un quart d’absences non justifiées aux plénières perd automatiquement son mandat. Il en a appelé à la responsabilité de chacun des «élus des élus» pour que pareille situation ne se produise pas.
Il y a lieu de signaler qu’en marge de l’adoption du calendrier des matières pour la session en cours, la plénière du Sénat a également voté la loi portant prorogation, pour la énième fois, de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Enfin, le professeur Bahati a profité de la circonstance pour saluer le courage politique du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, pour son discours musclé prononcé le mardi 20 septembre 2022 à la tribune de la 77me session de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, dans lequel il avait condamné, dans des termes sévères, l’agression de notre pays par le Rwanda, et appelé à une mobilisation générale du peuple congolais pour défendre sa patrie.
Kimp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *