La RDC abrite la première Conférence Risque-pays

Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde a présidé, hier jeudi 29 septembre à l’espace Kemesha à Gombe, la cérémonie d’ouverture de la première édition de la Conférence Risque-pays pour la République Démocratique du Congo.
Cette conférence organisée en collaboration avec le ministère des Finances, poursuit comme objectif principal de donner une perspective de l’interprétation des risques que présente le pays pour l’investissement. C’est pourquoi, elle passe en revue les problématiques soulevées dans le tout premier rapport risque pays de
la République Démocratique du Congo.
Autrement dit, le risque pays constitue l’ensemble des facteurs internes et externes susceptibles d’impacter l’activité économique, politique et sociale d’un pays.
On renseigne que le tout premier rapport sur la cartographie des risques de la RDC, présenté par le PDG de Bloomfield Investissment Corporation Stanislas Zeze, se veut positif pour le pays de Félix Tshisekedi, avec une notation globale de 5.1.
Réagissant au rapport, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a d’abord salué le travail réalisé, avant d’apporter des amendements nécessaires relatifs aux performances et réformes en cours de réalisation en RDC. Il a affirmé la volonté du gouvernement de tout mettre en oeuvre en vue d’améliorer sensiblement la situation, rappelant que depuis plusieurs mois, le pays s’est inscrit dans la voie visant à améliorer davantage sa notation.
Dans son mot d’ouverture des travaux, le chef du gouvernement a émis le voeu de voir les assises produire des réflexions pertinentes et des débats constructifs dans le cadre du dialogue public-privé en RDC. Saluant le rapport de Bloomfield investissment corporation, le Premier ministre a réitéré la détermination de son gouvernement à continuer à oeuvrer pour l’amélioration sensible du climat des affaires en République Démocratique du Congo.
«Mon gouvernerment et moi-même, sommes pleinement engagés à faire de la République Démocratique du Congo une destination de plus en plus attractive des investissements collectifs, et ceci, en tenant compte des défis sécuritaires», a-t-il déclaré en substance, avant de renchérir : «Je suis et je reste convaincu de l’importance des échanges d’aujourd’hui et je vous encourage aussi, à profiter de cette journée extraordinaire, pour échanger, débattre au-delà des panels qui
se tiendront en ce lieu».
Après l’ouverture, les participants se sont répartis en panels sur diverses thématiques basées sur les performances économiques et le climat des affaires en RDC. Les questions relatives à la sécurité intérieure et extérieure, l’environnement social et la transition écologique en RDC seront également débattues au cours de ces assises.

Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *