Kinshasa : la marche des médecins dispersée par la police

Des médecins affiliés au Syndicat National des Médecins (Synamed) ont été empêchés, hier mercredi 21 septembre 2022, d’effectuer leur marche pacifique par des élements du commissariat provincial de la police de la ville de Kinshasa.

Quelques médecins étaient molestés et 4 parmi eux étaient arrêtés et par la suite jetés dans une jeep, puis relâchés quelques minutes après. L’on a enregistré dans leurs rangs des des cas de blessures, fractures, égratinures au niveau de la tête, au dos et aux genoux dont le docteur Kabuce de l’hôpital ex-Mama Yemo…Plusieurs ont déclaré avoir été victimes de rafles de leurs téléphones et argent.
Il y a lieu de signaler que le médecin tombé en cherchant à s’échapper des mains des policiers était conduit en urgence à l’Hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Mama Yemo) pour des soins.
Au départ, ils s’étaient rassemblés à Fatima pour se diriger vers la Primature dépôser leur mémo auprès du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde. De là, ils ont pris Huilerie pour déboucher sur le boulevard du 30 juin. Mais arrivés au croisement des avenues du Livre et des Huileries, des policiers les ont bloqués, en les dispersant, à l’aide des gaz lacrymogènes.
Interrogés à chaud, ils confirment avoir informé au préalable le gouvernement provincial sur cette marche voulue très pacifique jusqu’à la Primature, et ont reçu l’accusé de réception. Il était question seulement de bénéficier de l’encadrement des éléments de la police nationale et des services de sécurité provinciale.
Peu de temps après, le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka était arrivé sur le lieu pour échanger avec les manifestants, et chercher à calmer les esprits. A sa demande, une frange des manifestants est rentrée dans la salle de
Notre Dame de Fatima pour discuter, et au finish, il a promis de canaliser leurs doléances vers le Premier Ministre pour trouver des solutions à leur dossier.

Ngobila promet de plaider la cause des médecins auprès du Chef de l’Etat

Dans sa mission de bons offices pour plaider la cause des médecins auprès du Président de la République, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a échangé , hier mercredi 21 septembre 2022 avec des médecins affiliés à Synamed (Syndicat National des Médecins) et du Symeco (Syndicat des Médecins du Congo)
L’entretien a tourné autour des revendications des médecins qui exprimaient leur ras-le-bol pour leur non prise en compte par le gouvernement central.
Après les avoir écouté, l’autorité urbaine leur a demandé de se calmer parce qu’ils ont commencé par marcher sur la voie publique, avant l’intervention de la police qui les a dispersés. Ce, au motif que leur marche n’avait pas été autorisée par la ville. Le gouverneur a fait savoir à ses interlocuteurs que leur dossier est géré au niveau du ministère national de la Santé qui, à l’en croire, est déjà en
train de prendre des dispositions idoines aux problèmes posés.
Il a promis de conduire personnellement la délégation syndicale du Synamed auprès du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, dès son retour au pays.
Prenant à bras le corps le dossier, il a annoncé la mécanisation de près de 2.500 médecins «nouvelles unités» d’ici la fin du mois d’octobr. Ce qui résoudrait sans nul doute une partie de leurs revendications.
Séance tenante, les deux syndicats ont remis à Gentiny Ngobila , en présence du ministre provincial de la Santé leur mémo, et à son tour il a promis d’aller le remettre en mains propres au Premier Ministre.
JR

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *