Urbanisme et Habitat: le Secrétaire Général aux arrêts !

Il nous revient des informations de dernière minute livrées par des sources dignes de foi, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) a pris dans les mailles de ses filets un gros poisson.
Il s’agit bien du Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat, Adolphe Mabulena Masamba, qui fait l’objet, à ce jour, des poursuites judiciaires au niveau du Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.
Une autre source généralement bien informée a indiqué que l’arrestation du Secrétaire Général, Adolphe Mabulena Masamba rentre dans le cadre des enquêtes menées avec dextérité et finesse par l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption, sur la spoliation des maisons de l’Etat congolais.
Dans sa méthodologie de travail, l’APLC avait, sur base des informations inquiétantes reçues autour de la spoliation à grande échelle du patrimoine de l’Etat congolais par certains hauts fonctionnaires, ouvert une enquête. Laquelle enquête est parvenue à mettre à nu le Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat pointé du doigt accusateur.
En effet, croit-on savoir, le Secrétaire Général à l’Urbanisme et Habitat serait poursuivi pour corruption, destruction des maisons de l’Etat congolais et abstention coupable.
Aux dernières nouvelles, une autre source qui a requis l’anonymat indique qu’Adolphe Mabulena a été conduit dans l’après-midi d’hier lundi, 19 septembre 2022 aux offices du Parquet Général près la Cour d’Appel de la Gombe.
On rappelle que lors de la dernière réunion du conseil des ministres, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait encouragé le gouvernement à récupérer le patrimoine immobilier de l’Etat acquis indûment par des tiers.
On constate que l’arrestation du Secrétaire Général tombe dans un contexte où circule une vidéo compromettante devenue virale sur la toile, mettant en cause le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matières stratégiques.
Il y a lieu de souligner que dans la ville de Kinshasa particulièrement, plusieurs maisons de l’Etat congolais ainsi que des espaces verts font l’objet de spoliation, et sont pour la plupart desafféctées et distribuées à tour des bras. A cela s’ajoutent, les conflits parcellaires dans les cours et tribunaux. Pour les observateurs avertis, l’APLC ne cesse de donner des signaux forts à l’endroit de l’opinion publique, et rassure la population congolaise en général, et particulièrement celle de Kinshasa, sur sa détermination à lutter à fond contre la corruption et les anti-valeurs. JRE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *