RDC : 2.000 inspecteurs et contrôleurs du travail à recruter

Dans le cadre de la réforme et redynamisation de l’Inspection Générale du Travail, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a procédé, hier mercredi 14 septembre à l’hôtel Rotana, au lancement de la campagne de recrutement des candidats inspecteurs et contrôleurs du travail. On note que 2000 personnes seront recrutées à l’issue de ce processus pour être déployées sur l’ensemble du territoire national.

Le processus vise à redynamiser l’Inspection Générale du Travail qui fait face à plusieurs difficultés depuis sa création, et à augmenter les effectifs des inspecteurs et contrôleurs du travail. Car, indique-t-on, le nombre est faible et ne permet pas de couvrir l’ensemble du pays pour traiter toutes les questions liées au monde du
travail. On rappelle en passant que l’Inspection Générale du Travail compte actuellement un effectif total de 212 membres du personnel, dont 85 inspecteurs.
Les deux membres du gouvernement concernés par la question, en l’occurrence le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau, et la ministre du Travail, Claudine Ndusi, ont expliqué tour à tour l’importance de ce processus.
C’est pourquoi il s’avère nécessaire de réformer le service en le dotant d’un personnel de qualité et de bonne moralité, avec un effectif à même de couvrir toute l’étendue du territoire national.
En lançant officiellement le processus, au nom du Chef de l’Etat, le Premier ministre a souligné l’importance que revêt l’Inspection Générale du Travail. Le service milite pour offrir aux travailleurs de meilleures conditions de travail.
Avant de rappeler que la République Démocratique du Congo se bat pour
l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, l’assainissement le climat des affaires.
Pour ce faire, il faut promouvoir les conditions d’un travail décent en luttant contre la soufrance que les travailleurs congolais ont endurées pendant des décennies.
En vue d’atteindre cet objectif, Jean Michel Sama Lukonde invite tous les Congolais, et particulièrement les organisations professionnelles des travailleurs, les employeurs, ainsi que les partenaires au développement à s’approprier cette réforme qui vise à recruter, former, équiper et, puis déployer les inspecteurs du travail à travers le pays. La commission interministérielle mise en place pour ce faire est invitée à plus d’objectivité dans le travail lui confié.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *