Kananga : Tshisekedi pose les jalons du désenclavement du Grand Kasaï

C’est à partir de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, que le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, a procédé, le samedi 10 septembre 2022, au lancement de trois projets de construction des routes, dont deux visent le désenclavement du centre du pays, communément appelé espace «Grand Kasaï».
Les deux routes, qui visent la connectivité du centre de la République Démocratique du Congo à partir de Kananga sont : route Kananga-Kalamba Mbuji, et la Nationale n°1 qui part de l’embouchure du fleuve Congo.

La route Kananga-Kalamba Mbuji, longue de 230 Km, qui se trouve actuellement dans un état piteux, grâce aux travaux de réhabilitation et de modernisation en cours permettra à la province du Kasaï Central, et par ricochet l’ensemble de l’espace Grand Kasaï, d’avoir une ouverture sur l’océan Atlantique via le port angolais de Lobito. Et par-delà, indique-t-on, le centre de la RDC se connectera à l’Afrique australe. Les travaux lancés le week-end dernier par le Président de la République concernent notamment la réhabilitation et la
modernisation de cette voie, d’importance capitale pour la population kasaïenne, en vue de créer la fluidité du trafic.
En ce qui concerne la Nationale n°1, sa modernisation pourra faciliter les mouvements des personnes et des biens entre Kananga et la capitale du pays, Kinshasa, voire au-delà jusqu’à l’océan Atlantique, sans sortir du territoire congolais, en passant par la province côtière du Kongo Central. Le tronçon à travailler sur cette route est l’axe Kamuesha-Kananga, long de 150 Km. Il importe de signaler qu’il est aujourd’hui possible de partir de la côte atlantique congolaise jusqu’à cette localité de Kamuesha sans difficultés, la voie étant en bon état. Une fois le tronçon Kamuesha-Kananga réhabilité, l’on pourra faire la jonction avec le
chef-lieu de la province du Kasaï Central. Et dans une dizaine de mois, on pourra aller jusqu’à la capitale mondiale des diamants, la ville de Mbuji-Mayi.
Enfin, le troisième projet concerne la réhabilitation de la voirie urbaine de cette ville du centre de la RDC, qui avait pour la vocation de devenir la capitale du pays selon le plan projeté pendant la colonisation belge. L’ensemble de la voie de bitumée à réaliser dans la ville de Kananga avoisine les 50 kilomètres.

Trois entreprises
sélectionnées

Chaque projet a son entreprise sélectionnée par le gouvernement pour
l’exécution des travaux. Ainsi, l’exécution des travaux de la route Kananga-Kalamba Mbuji est confiée à l’entreprise israélienne de construction TOHA Investments. Tandis que ceux de la Nationale n°1 ont été cédés à la société égyptienne Arab Contractor. Enfin, c’est l’entreprise SAFRIMEX qui s’occupera de la modernisation de la voirie urbaine dans la ville de Kananga.
C’est dans l’après-midi de la journée du samedi 10 septembre 2022 que l’avion transportant le Chef de l’Etat a atterri sur la piste de l’aéroport Luangandu de Kananga. Puis, le cortège s’est dirigé vers la résidence officielle du Président de la République avant de se déporter vers le site où il devait procéder au lancement officiel des travaux des projets décrits ci-haut. Tout au long du passage du
cortège présidentiel, c’était la marée humaine rassemblée pour réserver un accueil délirant à celui qu’on appelle affectueusement « Fatshi Bêton ».

Pour donner plus de solennité à l’événement, à part le Chef de l’Etat, le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et quelques membres de son équipe, le gouverneur de la province du Kasaï Central John Kabeya avec des officiels de sa juridiction, les notables du Kasaï Central étaient également de la partie.
Dom

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *