21.000 USD pour un député : Fayulu recadré par un collectif d’élus

Martin Fayulu, député national élu mais dont le mandat est exercé par son second suppléant, après le décès de sa première suppléante, a jeté un terrible pavé dans la marre en affirmant, dans une lettre remise aux médias, que les émoluments d’un député national ont été revus sensiblement à la hausse depuis janvier 2022 et se chiffrent, pour l’instant, à 21.000 Usd ( vingt-et-un mille dollars américains) par
mois. Il s’agit là, martèle-t-il, d’un scandale dans un pays aux ressources limitées, dont 70% de la population vit en-dessous du seuil de 2 dollars américains par jour. Prônant à sa manière la justice distributive, le candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 somme le bureau piloté par l’actuel speaker de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso, de rendre le tablier, car insensible à la
misère du commun des Congolais.

En réplique à ce qui est perçu comme un pamphlet destiné à distraire l’opinion, le collectif des députés nationaux des 26 provinces du pays dément le chiffre avancé par Martin Fayulu et le met au défi d’apporter les preuves de son affirmation. A en croire cette structure, les émoluments d’un député national ne correspondent même pas à 30 % du montant balancé par cet acteur politique. Bref, le document diffusé par Fayulu est taxé de calomnieux et diffamatoire à
l’endroit des députés nationaux.
La guerre est ainsi ouverte entre ce député national «hors périmètre» et ses collègues siégeant à l’hémicycle de Lingwala. D’aucuns pensent que la pré-campagne électorale, en prévision des scrutins de décembre 2023, est en train de prendre un tournant dangereux, avec des coups en-dessous de la ceinture. Des déballages, vrais comme faux, sont à craindre dans les semaines et mois à venir, dans le dessein de chauffer l’électorat à blanc et de faire disqualifier des adversaires politiques. Il est à espérer que les futurs électeurs et électrices,
qui ne sont pas dupes, sauront faire la part des choses entre le « vrai » et le « faux ». Kimp
MESSAGE AU PEUPLE CONGOLAIS EN RAPPORT AVEC LA CORRUPTION A L’ASSEMBLEE NATIONALE Les députés congolais sont parmi les mieux rémunérés du monde ! Très chers compatriotes,

Je suis profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21.000 dollars par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire.
Il m’est, en effet, difficile de comprendre que dans un pays comme la RDC où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, un député soit rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’université, 30 fois plus qu’un médecin et 200 fois plus qu’un huissier de la Fonction publique. Cela veut dire que le député d’un pays classé parmi les plus pauvres du monde est rémunéré plus qu’un député français ou américain. Tout part donc en vrille !
Comment peut-on expliquer qu’un pays en guerre et où les médecins et les professeurs d’universités sont en grève, puisse augmenter de plus de 100% la rémunération de ses députés nationaux ? Si l’on ajoute les sommes colossales versées aux membres du bureau, cette augmentation inexplicable représente une charge supplémentaire pour le trésor public de plus de 200 millions de dollars ; et ce, de janvier 2022 à février 2024, date de fin de mandat.
Cela s’appelle corruption à grande échelle, gabegie et pillage éhonté des finances publiques de la part d’un pouvoir usurpateur en quête désespérée de légitimité interne.
J’exige une enquête des institutions en charge du contrôle des finances publiques pour établir les responsabilités sur cet obscur acte de corruption et de délinquance financière.
A ce stade, le moins que l’on puisse exiger c’est la démission du bureau de l’Assemblée nationale et l’annulation immédiate de cette augmentation injustifiée.
Je demande aussi à la population congolaise de suivre de près cette situation qui, en réalité, est un achat de conscience par le braquage des caisses de l’Etat.
Le Congo n’a pas besoin de députés godillots auxquels l’on fait faire n’importe quoi à coup de libéralités sous forme de billets de banque ou de dons en véhicules. Congolais, réveillez-vous !

Que Dieu vous bénisse ! Que Dieu bénisse le Congo !
Fait à Kinshasa, le 30 août 2022

Martin Fayulu Madidi


NOTRE INDIGNATION FACE AU MESSAGE ECRIT DE MARTIN FAYULU DU 30 AOUT
2022 PORTANT UNE FAUSSE ACCUSATION SUR LES ELUS DU PEUPLE !
Le Collectif de Députés nationaux de 26 Provinces constate avec un profond regret la calomnie et la diffamation contre les Elus du Peuple dans une déclaration erronée de Martin Fayulu visant à soulever le Peuple congolais contre l’Assemblée nationale.
C26 informe l’opinion nationale que l’émolument du Député national est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par des laboratoires bien connus, Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un Député national en tant qu’élu légitime du peuple congolais tel que le stipule la Constitution,
C26 invite Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des Députés nationaux de l’Ecidé présents à l’Assemblée nationale, qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la Chambre basse avec possibilité d’accès dans toutes les Commissions et documents confidentiels l
En cas de contrôle, il existe des procédures régulières et conformes au règlement intérieur de l’Assemblée nationale, pour suivre ces genres de démarches.
Le Collectif se réunira dès la rentrée de la session parlementaire pour éclairer davantage l’opinion par rapport à ta réalité des faits.

Kinshasa, le 30 août 2022

Le Coordonnateur C26 Hon. Ir. IRACAN Gratien de Saint-Nicolas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *