L’IITA et le gouvernement à pied- d’oeuvre pour matérialiser la vision agricole du président Tshisekedi

Le gouvernement, représenté par le ministre de l’Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze, et l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), sont animés du souci de revaloriser notre secteur agricole.
C’est dans cette logique que l’IITA doit maximiser les efforts afin de remplir en bonne et due forme le programme spécifique initié par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en rapport avec l’Agenda de Transformation Agricole (ATA-RDC).

Ainsi, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Programme Agenda de Transformation Agricole (ATA-RDC), le ministre de l’Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze, a visité mercredi 27 juillet 2022, le site agricole de Mongata, situé dans la commune rurale de Maluku, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.
Cette visite d’inspection avait pour objectif de s’enquérir de l’évolution des travaux dans ce site qui bénéficie de l’assistance technique de l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).
Vu le rendement sur le terrain, le ministre de l’Agriculture a visité le champ semencier de Mongata qui a reçu des plantules de manioc de la part d’un des partenaires de l’IITA, avant de déguster le pain à base de la farine de manioc fabriqué dans le cadre dudit programme. À ce jour, 20 boulangeries et 3 pâtisseries de la ville de Kinshasa fabriquent ce pain à base de la composition
blé-manioc.
Au vu des réalisations sur terrain, le ministre de l’Agriculture a félicité le chef de l’État pour la mise en œuvre du Programme ATA.
«Ce que nous avons fait les années qui précèdent, c’était pour essayer, voir comment on peut avancer. Avec l’apport de l’IITA, vous avez vu ce que nous avons vu. Moi, j’ai la grande joie de m’adresser particulièrement au Chef de l’État pour lui dire : Monsieur le Chef de l’État bravo. Vous avez bien vu, et vous nous accompagnez comme il se doit. Voilà ce qui se réalise. Ici, on fait la multiplication puis on va aller dans le champ pour planter’’ dixit Désiré M’Zinga Birihanze.
Il a relevé que le monde entier fait face à une crise alimentaire qui ne dit pas son nom. Elle est principalement due au conflit russo-ukrainien, notre planète peut compter sur la RDC pour la nourrir. Raison pour laquelle, il a rappeller qu’il est impérieux de travailler d’aracher pied pour relever le défi de cette crise
alimentaire, en produisant sur place des aliments de première nécessité pour les populations congolaises.

«Nous sommes en train de réaliser ce que nous avons promis : la farine panifiable. Il faudra appuyer le projet volontariste agricole, il faudra appuyer nos partenaires de l’IITA. Le monde est en crise alimentaire. Et donc, que le monde compte sur la RDC et que les Congolais soient débout pour faire ce travail et nourrir le monde», a dit le ministre Birihanze.
Il sied de rappeler que le ministère de l’Agriculture et l’IITA ont signé, au mois de janvier dernier, un protocole d’accord sur la stratégie pragmatique de la transformation de l’agriculture pour soutenir la mise en œuvre du programme de développement à la base de 145 territoires de la RD Congo.
Dorcas Nsomue Mpia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *