Le Directeur Général a.i. de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi poursuit la collaboration avec l’Agence de Coopération Japonaise (JICA). Telle est la raison de la visite du nouveau Représentant Résident de la JICA en République Démocratique du Congo, Murakami Hironobu, dans les installations de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) sur la 11ème Rue à Limete, hier jeudi 28 juillet 2022.
Tout a commencé par une visite guidée du nouveau patron de la JICA/RDC dans les différents ateliers de cet institut de formation professionnelle congolaise. Ce collaborateur de marque de l’INPP était accompagné de Patrick Kayembe Nsumpi.
Après cette ronde, le représentant de la JICA a suivi religieusement l’évolution des différents projets et réalisations inclus dans le partenariat INPP- JICA.
D’entrée de jeu, c’est un directeur qui a présenté les deux phases du projet ‘’Solide’’. La 1ère phase s’est clôturée à la fin de l’année 2021 et la deuxième phase a été lancée, il y a quelques mois.
La JICA partenaire fidèle de l’INPP
Le nouveau représentant de la JICA, Murakami Hironobu, a salué les efforts que déploie cette «école» de formation professionnelle en Afrique Centrale, car, elle met en valeur l’homme qui est une ressource humaine très qualifiée pour un vrai développement.
L’homme a rappelé à l’assistance sa détermination à pérenniser les acquis de ce contrat de collaboration qui date de plusieurs années. Il a encouragé le D.G a.i Patrick Kayembe Nsumpi ainsi que tout le personnel de l’INPP qui portent actuellement le flambeau de la coopération entre la RDC et le Japon dans le ledit secteur à aller de l’avant.
Le D.G a.i de l’INPP fier de la continuité de cette collaboration qui date de plus de 4 décennies
‘’Depuis les années 80 jusqu’à ce jour, la JICA a toujours été le principal partenaire de l’INPP à travers ses appuis multiformes. Cette bonne et franche collaboration se matérialise ces dernières années à travers le projet SOLIDE qui a comme objectif global le développement des ressources humaines de l’INPP en vue de mieux répondre aux besoins des entreprises en RD Congo’’, a martelé Patrick Kayembe Nsumpi.
Car, les innovations apportées par le D.G a.i de cet établissement public doivent se conformer aux besoins des entreprises, de la formation des populations congolaises, mais surtout à la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui lors de sa prise du pouvoir avait décidé de faire de cette école de formation professionnelle, un réel moteur du développement de ‘’l’homme
congolais’’ au travers une formation de qualité pouvant lui permettre d’être créateur de l’emploi et non demandeur.
Il sied de noter que la première phase du projet SOLIDE a donné comme
résultat la production du manuel ‘’Cycle de la Gestion de la Formation’’; la création d’une troisième direction au sein du département technique, à savoir la direction de la formation, en vue de promouvoir la mise en oeuvre du cycle de gestion de la formation ; la confirmation par plus de 80% d’entreprises interrogées de l’adéquation entre les techniques acquises par les maîtres-formateurs et les besoins de l’industrie ; l’absorption par le marché de l’emploi de 55,9% d’anciens stagiaires de la direction provinciale de Kinshasa et de 70% de la direction provinciale du Haut-Katanga.
Concernant la 2ème phase dudit projet, le patron de l’INPP a fait savoir à l’assistance que le projet SoLIDE 2 se déroule cette fois-ci dans neuf entités provinciales.
Dorcas Nsomue Mpia