Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, a abrité hier lundi 25 juillet 2022 la XXIème session ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Les onze Etats composant cette organisation régionale étaient représentés à ces assises de Kinshasa.
Trois Chefs d’Etat ont personnellement effectué le déplacement de la capitale congolaise, à savoir Faustin Ange Touadera de la RCA (République Centrafricaine), Mahamat Idriss Deby du Tchad, Carlos Villanova de Sao Tomé et Principe.
Deux vice-présidents étaient au rendez-vous. Il s’agit de Prosper Bazombanza de la République du Burundi et de Theodoro Nguema Obiang de Guinée Equatoriale. Deux Premiers ministres, en l’occurrence Rose Christiane Raponda de la République du Gabon et Anatole Collinet Makoso de la République du Congo, étaient également de la partie.
Le Président angolais Joao Lourenço d’Angola était représenté par son ministre des Relations extérieures et Paul Kagame du Rwanda par son ministre des Affaires étrangères. Le président de la Commission de la CEEAC était de la partie. Des membres des corps constitués de la République Démocratique du Congo ont aussi pris part aux travaux.
A l’ouverture, trois communications ont été faites, à savoir le mot du représentant spécial adjoint du SG de l’Onu, l’allocution du président de la Commission de la CEEAC, et le discours d’ouverture solennelle du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Après avoir rappelé les actions menées par l’organisation ces six derniers mois, au nombre desquelles il a cité le soutien au processus de paix en RCA, l’accompagnement de la transition tchadienne ainsi que la contribution de la Communauté en vue de faire baisser la tension entre la RDC et le Rwanda, le président de la Commission, Gilberto Da Piedade Verissimo, a invité les membres à resserer davantage les liens de fraternité afin de promouvoir la paix et le développement de l’Afrique Centrale.
Quant au président en exercice de la CEEAC, Félix A. Tshisekedi, il a fait remarquer que la 21ème session ordinaire de l’organisation se tient dans un contexte particulier, marqué par des crises multiformes à travers le monde, notamment celle provoquée par la pandémie de Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne. Et sans user de langue de bois, le Président congolais a déploré la montée de tension entre son pays, la RDC, et le Rwanda, due au comportement belliqueux de ce dernier.
La cérémonie de clôture a été également marquée par trois interventions : le mot de remerciement du président de Sao Tomé et Principe à son homoloque Félix Tshisekedi et au peuple congolais au nom des Chefs d’Etat et de gouvernement présents à Kinshasa, la lecture du communiqué final par le ministre congolais de l’Intégration régiopnale, Didier Mazenga, et le discours de clôture de la session
par le Chef de l’Etat de la RDC.
On retient pour l’essentiel que la RDC sollicite le soutien des Etats membres de la CEEAC pour mener un lobbying auprès des Nations en vue d’obtenir la levée de l’embargo injustifié sur l’achat des armes dont le pays est victime. Les participants à la XXIème session ont aussi exigé le retrait du M23 de Bunagana, de même qu’ils ont recommandé au Rwanda de respecter de feuille de route visant le retrait des éléments du M23 qui opèrent avec sa bénédiction sur le territoire congolais ; etc.
Félix Tshisekedi a émis le voeu de revoir ses homologues de la CEEA à Kinshasa en novembre prochain, à la conférence maritime sur le Bassin du Congo.
Dom