OFFENSES AU CHEF DE L’ETAT : Kabund face à la Cour de Cassation

Selon des sources concordantes, le bureau de l’Assemblée Nationale a donné, hier lundi 25 juillet 2022, son feu vert au Procureur Général de la Cour de Cassation, en vue d’engager des poursuites judiciaires contre Jean-Marc Kabund, député national et ancien 1er vice-président de cette institution.

Débarrassé de ses immunités, le précité devrait bientôt affronter la justice pour présenter ses moyens de défense face à plusieurs griefs à sa charge, dont les offenses au Chef de l’Etat. On les rappelle dans la réquisition qu’il a adressée la semaine dernière au bureau de la chambre basse du Parlement, le Procureur général Victor Mumba Mukomo a retenu plusieurs propos infractionnels à charge de Kabund, notamment le fait d’avoir parlé de « l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef du Président de la République,
Félix Tshisekedi, l’incompétence notoire et la mégestion institutionnelle caractérisée par l’insouciance, l’irresponsabilité et la prédation au sommet de l’Etat… ».
Kabund a également déclaré que « les caisses de l’Etat saignent jour et nuit », « les promesses irréalisables sont considérées comme le mode de gestion, le mensonge, la manipulation, le détournement des deniers publics et la corruption comme mode d’exécution des projets » ; « le parlement devient un lieu de traitement des sujets sans pertinence aucune et celles des théâtres de cloons politiques » ; « l’appareil de l’Etat est devenu de plus en plus un club d’amis, où les
apprentis sorciers de tous bords exercent leur premier stage au sommet
de l’Etat » ; «le gouvernement a abandonné sa mission principale. Le peuple est désormais face aux dirigeants irresponsables » ; « Les militaires et les policiers vivent dans des conditions exécrables… » ; « Depuis que Monsieur Tshisekedi est au pouvoir, il n’a jamais songé à doter l’uniforme aux éléments des FARDC et PNC » ; «Félix Tshisekedi est un danger public au sommet de l’Etat ».
Selon le Procureur général près la Cour de Cassation, Jean-Marc Kabund est épinglé comme l’auteur des faits susceptibles de constituer des infractions d’injures publiques, d’imputation dommageables, d’outrages envers les autorités publiques, d’offenses envers le Chef de l’Etat, de propagation de faux bruits. Au regard de ce qui précède, l’opinion nationale ne serait point étonnée de le voir devant la barre pour apporter les preuves de ses affirmations, à défaut de quoi, il risque une lourde condamnation.
LP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *