A l’occasion des festivités du 30 juin 2022, la Nation tout entière a rendu des hommages à 3 de ses dignes fils, à savoir feu le 1er Premier-ministre, Patrice Emery Lumumba, feu le Vice-président du Sénat, Joseph Okito, et feu le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mpolo Maurice.
Alors que tous ceux qui avaient suivi les péripéties de cet événement, en Belgique comme en République Démocratique du Congo, sont restés avec le sentiment que tout s’est passé sans bavure, on note un son discordant du côte de la fille de Mpolo Maurice, nommée Marie-Claire Bokako. Dans un Mémo que son avocat conseil vient d’adresser au Gouverneur de la province du Mai-Ndombe, la concernée exprime ses
vives inquiétudes au sujet du risque qu’elle court, à savoir celui d’être exclue du bénéfice des hommages rendus aux 3 héros nationaux en général, et à son défunt père en particulier. La saisine de l’autorité provinciale du Mai-Ndombe se veut une alerte en direction à la fois des autorités belges et RD-congolaises dans le but d’obtenir d’elles
le respect de ses droits d’héritière.
Jean-René Ekofo
Kinshasa, le 18 /07/2022
A l’attention de son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province du Mal-Ndombe MAINDOMBE
Concerne: Mémo à l’attention de Monsieur le Gouverneur, suite au traitement discriminatoire à l’endroit de Madame Marie-Claire MPOLO par ses demi-soeurs (Dossier MPOLO Maurice).
Excellence Monsieur le Gouverneur,
En notre qualité d’avocat-conseil de Madame Marie-Claire MPOLO BOKAKO,
fille biologique de l’un des martyrs de l’indépendance, Monsieur Maurice MPOLO, nous vous adressons respectueusement la présente correspondance.
Pour votre gouverne, Marie-Claire MPOLO, la fille de Monsieur Maurice
MPOLO, issue de l’union de Monsieur Maurice MPOLO et Madame AMBAMONKA
MOKE ; est née dans le territoire de MUSHlE, dans la province de MAÏ-NDOMBE, en date du 30/08/1958. Marie-Claire a beaucoup souffert suite à l’absence de son père, car confiée dès sa naissance aux religieux sur instruction de celui-ci, après l’avoir préalablement signalé à sa famille.
Excellence Monsieur le Gouverneur, point n’est besoin de vous rappeler la vie et/ou l’histoire d’un homme politique, à l’instar de Maurice MPOLO. Je suis certain de vos connaissances sur les compatriotes qui ont marqué l’histoire de notre pays. Cette vie politique s’oppose qu’on se le dise à la disponibilité que doit disposer un père vis-à-vis de son enfant, mieux de sa famille. il est à retenir que contrairement aux rumeurs propagées dans l’opinion, Mushie était le fief politique de Monsieur Maurice MPOLO, son arrestation sur ledit territoire ne fut pas un hasard.
Malheureusement, cette arrestation a été possible car notre martyr était allé voir sa fille afin que celle-ci soit remise à ses grands-parents maternels jusqu’à son retour. Monsieur Maurice MPOLO était, évidemment, sur la route vers Kisangani.
Excellence Monsieur le Gouverneur, notre martyr, Monsieur Maurice MPOLO, en tant que compagnon de Lumumba, a subi le même châtiment réservé à ce dernier.
Ainsi, notre principale demande concerne l’ostracisme que Marie-Claire MPOLO a subi et continue de subir de la part de ses soeurs. Celles-ci se sont arrogées le droit de reconnaître la filiation de Maurice MPOLO. Par exemple, lors de la dernière cérémonie en hommages aux martyrs, Marie-Claire MPOLO a été écartée de manière méchante et
humiliante par celles qui se sont arrogées le droit de filiation.
Excellence Monsieur le Gouverneur, garant de la nation, les dispositions du Code de la Famille sont claires et prônent l’égalité de tous les enfants devant la loi. A ce titre, étant donné que l’organisation des hommages aux martyrs de l’indépendance est une
émanation de la Présidence de la République et du gouvernement de République, il revient à votre seule autorité de rétablir ma cliente, Marie-Claire MPOLO BOKAKO, fille de Maurice MPOLO, dans ses droits les plus légitimes de participer à tous les processus d’hommage à son Père que le gouvernement de La République entend organiser en l’honneur de ce dernier car, la reconnaissance de sa paternité ne constitue aucun débat dans la famille biologique de son Père ainsi que dans la grande
province de MAÏ-NDOMBE, dont Marie-Claire est le fruit de l’union d’un TOMBA, en la personne de Maurice MPOLO, et d’une SAKATA, en la personne de Amba MONKAMOKE.
Excellence Monsieur le Gouverneur, ma cliente, madame Marie claire MPOLO, a longtemps souffert de l’absence de son père. Toutefois, elle a accepté et compris on sacrifice. Cependant, nous ne pouvons ajouter une autre souffrance en l’écartant du seul qu’il lui reste avec son papa à savoir, l’hommage que la nation lui rend chaque année.
Dans l’espérance d’une réponse favorable, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Gouverneur, l’expression de ma profonde gratitude.
Pour Madame MPOLO BOKAKO Marie-Claire
Maître ISSAY BOMPOTO Hervé,
Avocat près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete