Par la présente, l’ASBL ACTION FATSHI 2023 vient lancer un cri d’alarme à Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat, sur l’appel d’offres que le Gouvernement s’apprête à lancer concernant 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers.
En effet, à notre niveau, ce projet d’appel d’offres soulève le questionnement suivant :
1. Une fois que les blocs pétroliers seront vendus, quelle est la garantie de la mainmise du gouvernement de la RDC sur lesdits gisements, afin de s’assurer du repositionnement à long terme de notre pays dans le secteur énergétique au niveau mondial ?
Note : Analogie au secteur minier
La RDC est l’un des plus grands producteurs de cobalt (plus 60% des gisements de cobalt au monde se trouvent en RDC). Cependant, cette dernière n’a pas la possibilité de jouer un rôle majeur sur le marché du cobalt au niveau international ; entre autres parce que le gouvernement de la RDC n’a pratiquement pas la mainmise sur la production de son cobalt. C’est la conséquence du non-respect d’un des
principes fondamentaux de l’économie, à savoir «la loi de l’offre et de la demande».
Apparemment, avec cet appel d’offres concernant les blocs pétroliers, le Gouvernement de la RDC s’apprête à commettre les mêmes erreurs que celles commises dans un passé récent dans le secteur minier.
2. La RDC se présente comme «pays solution» en matière d’environnement mais en même temps, elle s’apprête à détruire sa forêt, notamment au niveau de la cuvette centrale. Comment le gouvernement compte entretenir ce contraste ?
(Confère le Communiqué de l’Organisation environnementale Greenpeace
appelant les majors du pétrole et du gaz à s’abstenir d’acheter des droits sur 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers mis aux enchères par les autorités de la République Démocratique du Congo afin de protéger la biodiversité)
Partant de ce qui précède, il est important que le «MYTHE DU CASH» que va générer la vente de ses blocs pétroliers ne nous écarte de l’essentiel. C’est à dire nous ne devons pas nous écarter de «LA RECHERCHE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE À LONG TERME» de la RDC tenant compte des erreurs du passé.
À notre humble avis, cette réflexion autour de l’exploitation des blocs pétroliers initiée par le gouvernement de la RDC est bonne mais mérite d’être approfondie.
C’est ainsi que nous appelons le Chef de l’Etat à suspendre momentanément l’exécution dudit appel d’offres pour permettre au Gouvernement d’épuiser la réflexion sur ce sujet d’intérêt national et mondial.
Fait à Kinshasa, le 21 juillet 2022
Patrick Onoya – Jeune Leader
Enseignant – Chercheur en Finance et Technologies
Président National de l’ASBL ACTION FATSHI 2023