Jeanne Blandine Kawanda, Directeur Général de la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises), a réuni le vendredi 15 juillet 2022, au siège administratif de cette entreprise, tous les directeurs centraux de cette importante régie financière. Au menu : réfléchir sur les voies et moyens susceptibles de permettre à la DGDA de reprendre sa place de leader dans la mobilisation des recettes dues au trésor
public.
Les participants à cette réunion stratégique ont convenu de commencer par poser le diagnostic sans complaisance afin de dénicher d’abord les causes de la situation que traverse actuellement la Direction Générale des Douanes et Accises, marquée par la baisse dans la mobilisation des recettes, en vue d’arrêter des stratégies pour y remédier. Pour cela, tout le monde s’est mis d’accord pour diligenter un audit interne, dont les résultats aideront à relever les nombreux défis auxquels la DGDA fait face.
C’est un véritable rappel des troupes à l’ordre que Mme le Directeur Général vient de lancer, dans le but de permettre à la douane nationale de redonner ses lettres de noblesse.
Par ailleurs, il sied de souligner que cette réunion spéciale des directeurs centraux avec Mme le DG est une première depuis l’avènement du comité Kawanda à la tête de la douane congolaise.
En effet, il faut noter que la réunion du staff dirigeant de la douane avec les hauts cadres de la régie a été provoquée par les dernières statistiques de mobilisation des recettes par les régies financières pour le mois de juin 2022.
Pour rappel, la Direction Générale des Impôts (DGI) se place en tête des régies financières avec 508,2 milliards de Francs congolais sur les prévisions de l’ordre de 405,5 milliards CDF, soit 125% des recettes mobilisées.
La Direction Générale des Impôts (DGI) occupe la deuxième place dans le classement avec 304,2 milliards CDF des recettes mobilisées sur les prévisions de 370,7 milliards CDF, soit 82%.
Pour sa part, la Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales, Judiciaires et de Participation (DGRAD) vient en troisième position avec 274,9 milliards CDF des recettes mobilisées sur les prévisions de 270,3 milliards CDF, soit 102%.
Déterminée à remonter la pente et renouer ainsi avec les performances, la DGDA refuse d’être dans une situation déficitaire avec des gaps à combler, alors qu’elle a toujours été championne dans la réalisation des excédents budgétaires. Voilà qui a motivé la convocation pour une réunion spéciale de tous les directeurs centraux, par Mme le Directeur Général de la douane congolaise, en vue réfléchir
sur les voies et moyens ainsi que des stratégies à mettre en place pour être à la hauteur de ses réalisations.
D’une manière générale, les statistiques restent satisfaisantes en ce qui concerne la mobilisation des recettes par les régies financières. Plus de 1.087 milliards CDF des recettes ont été mobilisées sur les prévisions budgétaires de l’ordre de 1.047 milliards CDF. Soit un taux de réalisation de 104%.
Le cumul des recettes au premier semestre de l’année 2022 représente
un total de 9.699,1 milliards CDF, soit un taux de réalisation de 66% par rapport aux prévisions annuelles fixées à 14.790,7 milliards CDF.
Comparées aux recettes réalisées au premier semestre de l’année passée, qui s’élevaient à 5.402,4 milliards CDF, il se dégage un écart positif de 4.315,1 milliards CDF (plus de 2,150 milliards USD), soit une augmentation de 80%. Une situation qui permet de consolider la tendance haussière des recettes qu’on observe depuis avril 2021, avec l’entrée en fonctions du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation, que dirige le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.
En ce qui concerne les dépenses, les chiffres provisoires indiquent pour le mois de juin 2022, un total de 2.057,1 CDF contre 8.781,4 milliards CDF en cumul annuel. On note que plusieurs facteurs contraignants justifient cette pression sur le trésor public.
Par ailleurs, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a annoncé que
la Banque Mondiale vient d’accorder à la République Démocratique du Congo 250 millions de dollars américains, grâce à la reprise de l’appui budgétaire de cette institution financière internationale.
Cela intervient 17 ans après le dernier appui de la Banque mondiale à la RDC.
L.P