Le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) séjourne dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, depuis hier lundi, 04 juillet 2022, pour une triple mission. Il s’agit d’abord lancer à partir de cette province, les épreuves certificatives de l’Examen National de Fin des Etudes Primaires (ENAFEP), épreuves qu’avant la réforme du
système éducatif appliquée depuis bientôt deux ans, on nommait Tenafep (Test national de fin des études primaires).
Le patron de l’EPST va ensuite poursuivre sa tournée d’itinérance, comme c’était le cas dans d’autres provinces du pays pour faire l’état des lieux du sous-secteur de l’éducation nationale et particulièrement évaluer le niveau de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base dans cette partie du territoire national. Enfin, le ministre compte aussi mettre à profit cette opportunité pour lancer sur place la campagne intitulée : « Pas une école sans bancs ».
A son arrivée hier avant-midi à l’aéroport de Bangoka, il a été accueilli par une forte délégation conduite par le ministre provincial en charge de l’EPST, qu’accompagnaient plusieurs autorités tant nationales que provinciales, et une foule dense constituée aussi bien d’enseignants que de partenaires éducatifs. Immédiatement après, Tony Mwaba a été conduit au gouvernorat de la province, pour le premier contact avec l’autorité provinciale avant le lancement, aujourd’hui 05 juillet 2022, des épreuves d’ENAFEP, sur l’ensemble du territoire national.
Le patron de l’EPST compte également prolonger son déplacement
jusqu’à la province du Haut-Katanga, où il est prévu les mêmes activités, en les combinant avec le lancement de la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2022.
SAKAZ